Une hormone hypothalamique liée à des dysrégulations métaboliques dans la SLA

SLA-DFT

Ces récents travaux mettent en évidence que la perte de neurones hypothalamiques MCH+ est liée aux problèmes métaboliques survenant dans la SLA. La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelé "maladie de Charcot", est une maladie des neurones moteurs (les motoneurones), cellules nerveuses qui contrôlent nos muscles, la plus fréquente chez l'adulte.

Les travaux de Matei Bolborea, chercheur dans l'unité, ont permis de mettre en évidence que la perte de neurones hypothalamiques MCH+ était liée aux problèmes métaboliques survenant dans la SLA. Les résultats viennent d’être publiés dans le journal Acta Neuropathologica.

L'étude montre que lorsque ces neurones MCH+ ne sont plus présents dans l'hypothalamus, de nombreux problèmes métaboliques surviennent, et que cette neurodégénération est couplée avec des aggrégats TDP-43 dans ces mêmes neurones.

Au delà de cette analyse, une supplémentation en MCH a permis de restaurer ces déficits métaboliques observés (perte de poids, faible prise alimentaire).

Grâce à de nombreuses collaborations internationales (Ulm University, Germany; Leuven Brain Institute, Belgium; Chiba University School of Medicine, Japan), l’équipe a pu montrer que la perte des neurones hypothalamiques MCH+ était liée aux déficits métaboliques de la SLA.

Cette nouvelle piste ouvre des horizons sur de potentiels nouveaux axes de recherches et voies thérapeutiques. Cette neurodégénérescence hypothalamique dans la SLA pourrait expliquer les déficits métaboliques déjà rapportées dans de nombreuses autres études.

Au final, cette étude dresse donc plusieurs liens directs entre les déficits métaboliques et la neurodégénérescence centrale de la SLA.

Source:  Bolborea M., et al.Loss of hypothalamic MCH decreases food intake in amyotrophic lateral sclerosis. Acta Neuropathol 145, 773–791 (2023). https://doi.org/10.1007/s00401-023-02569-x

Contact: Luc Dupuis, ldupuis[at]unistra.fr; Matei Bolborea mbolborea[at]unistra.fr

Crédit: Simon J. Guillot