Recherche Pré-clinique

Recherche Pré-clinique

L’équipe de recherche pré-clinique dont le leader est Emmanuel Darcq étudie, en lien avec le Pr Brigitte Kieffer, le rôle des récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs) dans les troubles addictifs. Les RCPGs sont des cibles majeures en biomédecine et constituent un potentiel énorme dans le domaine des maladies mentales. Dans ce but, nous développons et étudions des modèles pré-clinique pour des RCPGs d’intérêt par des approches pionnières, incluant :

  1. du phénotypage comportemental
  2. des technologies de pointe pour l’étude des circuits (opto/chémogénétique)
  3. des techniques non-invasives d’IRM structurale et fonctionnelle à haute résolution (cerveau entier)

Cette combinaison d’approches in vivo nous permet de cibler à la fois la signalisation neuronale à l’échelle des cellules et la connectivité neuronale dans l’ensemble du cerveau.

Notre laboratoire met particulièrement l’accent sur :

  1. les récepteurs opioïdes, en étudiant leur rôle dans le système de récompense ainsi que dans l’addiction et les troubles de l’humeur
  2. une sélection de RCPG orphelins dont les fonctions ne sont pas connues à ce jour, dans un projet exploratoire

 

Emmanuel DARCQ, PhD/HDR

Chargé de recherche

edarcq[at]unistra.fr

Mes travaux antérieurs ont porté sur la neurobiologie de l'abus d'opiacés et d'alcool. J'ai étudié l'implication de nombreuses régions cérébrales avec un intérêt particulier pour une région cérébrale fascinante, l'habénula. J'ai réalisé mon doctorat à l’IGBMC dans l’équipe du Pr Brigitte Kieffer sur les adaptations moléculaires et comportementales dans les réponses à la morphine.  Ensuite, j'ai effectué un post-doctorat à l'Université de Californie, San Francisco (UCSF, USA) dans le laboratoire du Pr Dorit Ron, où j'ai étudié les voies de signalisations régulant la transition d’une consommation modérée vers une consommation excessive d’alcool. Pendant cette période, j'ai également travaillé sur le rôle des miRNAs dans cette perte de contrôle. J'ai ensuite rejoint l’université McGill (Montréal, Canada) comme associé de recherche afin de développer des projets portant sur les rôles du récepteur aux opiacés mu dans l’habénula, les réponses aversives et la communication cérébrale. Depuis janvier 2024 je codirige l'équipe Addictions, au CRBS, dans l'unité U1329 en tant que Chargé de Recherche. Mes travaux ont pour but de déterminer les fonctions des neurones habénulaires dans l'addiction aux opiacés dans le but d’améliorer le traitement contre les troubles de la consommation d'opiacés. Cette recherche intégrera l’analyse de l’activité neuronale au niveau local et au niveau du cerveau entier. Au long terme, mes objectifs de recherche sont d'identifier des cibles moléculaires, des mécanismes de circuits et des nouveaux biomarqueurs qui pourraient être utiles dans le développement de thérapies pour traiter la dépendance aux opiacés.

 Pubmed

 

Victor MATHIS

Chargé de recherche

victor.mathis[at]unistra.fr

Après avoir obtenu mon doctorat au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA) à Strasbourg, sous la direction de J.-C. Cassel et L. Lecourtier, j’ai poursuivi ma carrière en tant que chercheur postdoctoral à l’Ichan School of Medicine at Mount Sinai, à New York, dans l’équipe du professeur P. Kenny. Mes travaux dans ces instituts ont permis de mettre en lumière le rôle crucial d’un réseau composé du cortex préfrontal médian et de l’habenula latérale dans l’adaptation comportementale, en particulier dans la gestion du stress et les comportements d’addiction. De retour en France, j’ai intégré l’Institut de Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) à Strasbourg, où j’ai approfondi l’étude de ce réseau dans le contexte des conséquences anxiodépressives de la douleur, au sein de l’équipe dirigée par la Dr. I. Yalcin.

Depuis janvier 2025, j’ai rejoint l’équipe « Addictions » du CRBS, au sein de l’unité UMR_S 1329, en tant que Chargé de Recherche. Mes travaux actuels visent à élucider les mécanismes neurobiologiques, et plus particulièrement les circuits cérébraux impliqués dans la rechute. Pour cela, nous combinons des approches d’enregistrements calciques, chémogénétiques et des paradigmes comportementaux dans des modèles murins, tout en intégrant les différents facteurs de risque associés à la rechute. Mon objectif à long terme est de développer des approches translationnelles susceptibles de déboucher sur des thérapies innovantes pour les troubles neuropsychiatriques, notamment l’addiction, afin d’offrir un meilleur accompagnement aux patients. Par ailleurs, je m’engage activement à partager ces connaissances avec un large public, à travers la formation des futures générations de chercheurs et la vulgarisation scientifique.

 

Brigitte KIEFFER, PhD/HDR

Professeure Emerite

brigitte.kieffer[at]unistra.fr

B. L. Kieffer était Directeur de Recherche à l’INSERM depuis 2019 et est devenue Professeure Emerite depuis 2023. Précédemment, elle a occupé un poste de Professeure à l’Université de Strasbourg où elle a développé sa recherche au sein de l’IGBMC, un des principaux centres de recherche biomédicale en Europe, puis Professeure à l’Université de McGill (département de Psychiatrie) et Directrice scientifique de l’Institut Douglas. En isolant le premier gène codant pour un récepteur aux opiacés, elle a ouvert le champ d’exploration des mécanismes moléculaires qui sous-tendent les réponses nociceptives, et les comportements liés aux processus de récompense et aux réponses au stress. Ses travaux sur le système opioïde ont débouché sur des avancées majeures dans le domaine de la douleur, des addictions et des troubles de l’humeur ainsi qu’en pharmacologie moléculaire et dans la recherche sur les RCPG. Elle a construit et partagé à l’échelle internationale des outils génétiques uniques pour la recherche biomédicale et les neurosciences. Brigitte Kieffer a reçu de nombreux prix prestigieux parmi lesquels le prix Lounsbery (Académies des Sciences française et américaine) et le prix Lamonica de Neurologie (Académie des Sciences). En Mars 2014, elle a aussi reçu le prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Elle a été nommée membre d’EMBO en 2009 et de l’Académie des Sciences (France) en 2013. Elle a publié environ 300 publications dans des journaux internationaux et a donné plus de 200 conférences à travers le monde.

 Pubmed

 

Judith MEYER
Assistante ingénieure

judith.meyer[at]inserm.fr

Après avoir obtenu mon master à l'Université de Strasbourg, j'ai commencé à travailler à Dijon puis j'ai rejoins l'unité 1329 (anciennement 1114) au CRBS à Strasbourg. Au sein de l'équipe, je suis en charge de l'ensemble des modèles pré-clinique utilisés pour tous nos projets. En parallèle de cela j'assiste les chercheurs, post-doctorants et doctorants dans leurs différents travaux. Je supervise également certains stagiaires pour les former aux expériences que nous réalisons dans notre laboratoire de recherche.

 

Gabriele GIUA

Postdoctorant

gabriele.giua[at]inserm.fr

Je suis actuellement post-doctorant dans l'équipe Addictions du CRBS. 
Mon parcours m'a conduit ici après avoir obtenu mon doctorat en neurosciences à l'INMED, dans l'équipe du Dr. Olivier Manzoni. Au cours de cette période, j'ai exploré les substrats neurobiologiques des altérations socio-comportementales dans un modèle d'autisme.
Mes recherches actuelles au CRBS se concentrent sur l'étude de la contribution des neurones de l'hypothalamus latéral, exprimant les récepteurs mu-opioïdes, à la régulation hédonique. Mon projet comprend: (i) cartographier la connectivité de ces neurones par des techniques de traçage et de neuro-imagerie; (ii) caractériser leur activité cellulaire en réponse à des stimuli de valence positive grâce à la fiberphotometry; (iii) examiner les conséquences de leur modulation chemo/optogénétique sur la réponse comportementale.
 

 

Dersu ÖZDEMIR

Doctorante

dersu.ozdemir[at]etu.unistra.fr

Je suis doctorante en quatrième année à l'Université de Strasbourg. Originaire de Turquie, j'ai effectué mes études de licence et de master à l'Université de la Sorbonne à Paris. Puis, j’ai rejoins l'équipe Addictions du CRBS. Mon projet porte sur les émotions négatives qui surviennent lors du sevrage des opioïdes. J'étudie les neurones répondant aux opioïdes dans une minuscule structure cérébrale appelée habenula, et la manière dont ils contribuent au développement des émotions négatives pendant le sevrage de la morphine. Les techniques que j'utilise pour mieux comprendre ces neurones habénulaires comprennent des essais comportementaux sophistiqués, la chémogénétique et la photométrie à fibres.

 

Esther COLANTONIO

Doctorante

colantonio[at]unistra.fr

Je suis en 2ème année de thèse à l’Université de Strasbourg. Après avoir réalisé mes études à Nancy à l’Université de Lorraine, j’ai effectué mon stage de fin de master dans l’équipe Addictions au CRBS,  où je poursuis aujourd’hui mon doctorat. Mon projet s’intéresse à la poly addiction et particulièrement à l’identification des populations neuronales et des mécanismes moléculaires impliqués dans ces comportements. Pour cela, j’utilise un modèle sophistiqué d’auto-administration opérant utilisant l’optogénétique.

 

Chiara EBNER

Doctorante

cebner[at]unistra.fr

Je suis actuellement en première année de doctorat à l'Université de Strasbourg. C'est durant ma licence et mon master que j'ai commencé à m'intéresser aux neurosciences et y ai approfondi la recherche sur le trafic mitochondrial avant de rejoindre l'équipe Addictions du CRBS. L'objectif principal de mon projet est d'élucider et de comprendre une population neuronale spécifique située dans la région cérébrale de l'habénula qui est reconnue pour son rôle dans l'influence de notre sens du plaisir ou du bonheur, contribuant à ce que l'on appelle l'équilibre hédonique. Ce groupe particulier de neurones exprime un récepteur appelé récepteur opioïde mu.  L'objectif principal de ma recherche est de dévoiler les fonctions et les interactions de ces cellules cérébrales distinctes au sein de l'habénula.

 

Solène POIVEY

Doctorante

solene.poivey[at]etu.unistra.fr

Je suis actuellement en première année de thèse à l’Université de Strasbourg. Après avoir achevé mon parcours universitaire à l'Université de Lorraine, j'ai effectué mon stage de fin d'études dans l’équipe Addictions au CRBS, où je poursuis désormais mon doctorat. Ma thèse est portée sur les différents rôles des neurones sensibles aux opiacés dans la régulation des mécanismes hédoniques et de la prise alimentaire. Mon travail explore en particulier comment ces neurones influencent les comportements de récompense et les circuits cérébraux associés au plaisir et à l’appétence alimentaire.

 

Etudiants en stage

Nous accueillons actuellement une étudiante :

  • Eva ROHART : 3ème année de licence professionnelle Bio-industries et Bio-technologies

L'équipe Addictions accueille les candidatures d'étudiants de tous cursus et de postdoctorants motivés et intéressés par la recherche sur les addictions, les troubles de l'humeur et les circuits neuronaux. Si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez contacter Emmanuel DARCQ.