Recherches cliniques - Nancy

 

Vincent Laprevote

 

Mon principal domaine de recherche concerne les phases précoces de psychoses et les facteurs de risque de transition d'un état clinique à risque vers un trouble psychotique constitué. Nous étudions particulièrement le traitement d'entrée du signal visuel au niveau rétinien et cortical par des mesures électrophysiologiques (ERG et EEG). Ce traitement d'entrée peut être particulièrement atteint lors de l'usage régulier de cannabis, facteur de risque de transition vers la psychose. Nous étudions également le lien entre ces altérations et les symptômes visuels qui peuvent être présents dans les psychoses, permettant ainsi d'inclure le traitement visuel précoce dans les modèles d'hallucinations visuelles. Nous proposons des solutions thérapeutiques innovantes pour la prévention de la transition vers la psychose, évaluées par essais cliniques contrôlés et randomisés (PHRC-N 2018 EM-PREPS).

Je suis Professeur de Psychiatrie à la Faculté de Médecine de Nancy et médecin responsable du Département d'Hospitalisation du Pôle du Grand Nancy au Centre psychothérapique de Nancy, qui regroupe 106 lits. J'ai été formé à la recherche en neurosciences de la vision par Muriel Boucart (DR1 CNRS, Lille), le Pr Pierre Thomas (Lille) et la Pr Aude Oliva (MIT). Mon travail comme chercheur associé au Centre FEPSY à l'Université de Bâle auprès de la Pr Anita Riecher-Rössler m'a permis de développer puis coordonner à Nancy le CLIP (Centre de Liaison et d'Intervention Précoce), un centre de prévention et de recherche portant sur les phases précoces de psychoses, et qui est centre régional de référence pour la Gand Est au sein du réseau national Transition.

 

 

 

Florent Bernardin

Après un doctorat centré sur le traitement de l'information visuelle précoce au stade rétinien et les hallucinations visuelles dans la schizophrénie, mon domaine de recherche aujourd'hui se focalise sur les phases précoces de psychose. Le traitement précoce de l'information visuelle y occupe toujours une place centrale sur les aspects de recherche fondamentale mais d'autres aspects de recherche clinique s'ajoutent avec la participation à des protocoles de recherche clinique (PHRC EMPREPS), la traduction d'outils d'évaluation clinique (SPI-CY en collaboration avec le Dr Dondé) et la validation de programmes thérapeutiques adaptée aux patients présentant des symptômes à risque de psychose.

Je suis Psychologue spécialisé en Neuropsychologie diplômé de l'Université de Lille et ai obtenu un Doctorat de Neurosciences en 2019 co-encadré par les Pr Schwan et Laprevote. Après un parcours en région parisienne dans le domaine de la réhabilitation fonctionnelle neurologique, j'exerce depuis 2014 au sein du Centre Psychothérapique de Nancy dans un premier temps au sein de l'unité de remédiation cognitive, devenu depuis CURe Lorraine (Centre Universitaire support de Remédiation cognitive et rétablissement) et aujourd'hui au sein du CLIP (Centre de Liaison et d'Intervention Précoce) un centre de prévention et de recherche portant sur les phases précoces de psychoses, et qui est centre régional de référence pour la Gand Est au sein du réseau national Transition.