Recherches précliniques

Alain Louillot, PhD

Nos travaux se situent dans le cadre de la modélisation préclinique de la physiopathologie de la schizophrénie. Selon les conceptions contemporaines, il y a dans la schizophrénie une dysconnexion fonctionnelle entre régions intégratives ayant une orgine neurodéveloppementale avec pour conséquence une dysrégulation des systémes dopaminergiques (DA) mésencéphaliques. Pour préciser les modalités d'implication des systèmes DA dans la physiopathologie de la schizophrénie nous nous intéressons à différents marqueurs comportementaux et neuropsychopharmacologiques altérés dans la schizophrénie. En préclinique, nous avons effectué un blocage fonctionnel néonatal transitoire par la tétrodotoxine (TTX) au niveau de différentes régions, notamment au niveau du cortex préfrontal, atteintes dans la schizophrénie. Nos résultats montrent que l'inactivation néonatale au niveau du cortex préfrontal entraîne une disparition des réponses DA caractéristiques de l’inhibition latente ainsi qu'une augmentation de la réactivité à 2 psychotropes, la D-amphétamine et la kétamine. Ces résultats apparaissent pertinents dans le cadre d'une modélisation préclinique pour la schizophrénie.

Louilot A., Jeanblanc J., Peterschmitt Y. and Meyer F, Parahippocampal Region-Dopaminergic Neuron Relationships in Latent Inhibition. Dans Latent Inhibition: Cognition, Neuroscience and Applications to Schizophrenia (R.E. Lubow & Ina Weiner, editors) (2010), pp 319-341. Cambridge University Press.

MEYER F. and LOUILOT A., Latent inhibition-related dopaminergic responses in the nucleus accumbens are disrupted following neonatal transient inactivation of the ventral subiculum. Neuropsychopharmacology (2011), 36, 1421-1432.

MEYER F. and LOUILOT A.,Early prefrontal functional blockade in rats results in schizophrenia-related anomalies in behavior and dopamine.Neuropsychopharmacology (2012), 37, 2233-2243.

USUN Y., EYBRARD S., MEYER F. and LOUILOT A., Ketamine increases striatal dopamine release and hyperlocomotion in adult rats after postnatal functional blockade of the prefrontal cortex. Behavioural Brain Research (2013), 256, 229-237.

 

 

Didier PINAULT, PhD, HDR, CR Inserm

Transition to psychotic disorders: From pathophysiology to innovative therapy

Mon objectif est de développer, à l'aide de modèles précliniques, une thérapie innovante pour traiter et prévenir les troubles neuropsychiatriques. Il s'agit d'une étude à long terme, axée sur les concepts et les données, basée sur les propriétés physiopathologiques des réseaux neuronaux. L'EEG combiné à l'exploration multisite cellule-réseau est mis en œuvre pour mesurer l'état fonctionnel des systèmes cortico-thalamo-corticaux dans des conditions physiologiques, pathologiques et thérapeutiques. Les systèmes CTC sont les substrats neuronaux fondamentaux et oscillants de la conscience et des processus sensorimoteurs et cognitifs liés à l'attention, et ils répondent de manière appropriée à la stimulation électrique transcrânienne non invasive.