Neurosciences & Psychiatrie Translationnelles de Strasbourg


Le laboratoire STEP conduit des recherches pluridisciplinaires en neurobiologie dans le domaine des pathologies neurodégénératives et psychiatriques portant notamment sur les aspects diagnostiques et thérapeutiques.
Autour de 3 équipes:
- Equipe psychiatrie dirigée par Dr Anne Giersch. Leurs travaux de recherches visent à comprendre la physiopathologie des maladies psychiatriques : schizophrénie, addiction et dépression, TDAH et troubles bipolaires. Objectifs : trouver des marqueurs de ces maladies et chercher de nouvelles cibles thérapeutiques.
- Equipe addictions co-dirigée par Dr Laurence Lalanne et Dr Emmanuel Darcq. Ils étudient les mécanismes des troubles addictifs aux opioïdes, à l’alcool et au cannabis en lien avec les comorbidités psychiatriques.
- Equipe SLA-DFT dirigée par Dr Caroline Rouaux. L'équipe consacre ses recherches à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et à la démence fronto-temporale (DFT), deux maladies neurodégénératives apparentées considérées comme les deux extrêmes d'un continuum génétique, pathologique et clinique.