Recherche Clinique

L'équipe de recherche clinique, dirigée par Laurence Lalanne, s’intéresse à la problématique des troubles addictifs en lien avec les troubles neurocognitifs et psychiatriques. Les projets développés ont pour but d’explorer deux axes de recherche :

  • d’une part de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques cognitifs des troubles addictifs, et en particulier l’impulsivité. L’impulsivité est en effet un marqueur de l’addiction car elle potentialise la mise en place de comportements addictifs mais aussi favorise le maintien de l’addiction. L’impulsivité est composite et il nous apparait nécessaire d’en examiner les différents aspects afin de trouver à terme des stratégies thérapeutiques adaptées.
  • d’autre part comprendre comment les facteurs environnementaux et sociaux potentialisent l’émergence des troubles addictifs, par une approche en épigénétique. Il s’agit d’examiner comment les facteurs sociaux et psychiatriques impactent la transcription des gènes et leur expression. L’examen de ces déterminants permettra de mieux comprendre les profils de consommation des usagers en fonction de ces facteurs.

 

Laurence Lalanne, PUPH (MD/PhD)

laurence.lalanne[at]chru-strasbourg.fr

Je suis chercheure à l’unité INSERM 1329 (anciennement 1114) depuis 2005. Je suis Professeure d’addictologie et cheffe du service d’addictologie au Hôpitaux Universitaire de Strasbourg. J'ai été formée à la recherche en cognition chez l’homme dans l'unité du Dr Anne Giersch et à la recherche pré-clinique dans le laboratoire du Pr Brigitte Kieffer (IGBMC, 2013-2014). Je travaille avec le Pr Brigitte Kieffer et le Dr Emmanuel Darcq sur les aspects translationnels des troubles addictifs. Je suis devenue cheffe de l’équipe Addictions depuis 2024 et je m'intéresse à la problématique des troubles addictifs en lien avec les troubles neurocognitifs et psychiatriques. De plus je coordonne le projet BEBOP dont l’objectif est l’étude des liens entre la sévérité des facteurs psycho-sociaux et la sévérité du trouble addictif aux opiacés auprès de 300 usagers d’opiacés. Le projet examine en outre les liens avec de possibles biomarqueurs épigénétiques de la sévérité des troubles. Sur ce projet, je collabore avec Pierre-Eric Lutz, chercheur à l’INCI et spécialiste de l’épigénétique, sur les liens entre addictions et facteurs socio-psychiatriques. Tous deux, nous coencadrons le projet de thèse d’Alba Caparros-Roissard depuis 2022. De 2015 à 2021, j'ai participé en tant qu’investigateur principal sur le site de Strasbourg à l’évaluation des salles de consommations à moindre risque sur l’étude COSINUS (volet santé) et les publications de ce travail sont toujours en cours. Un rapport de cette évaluation est disponible sur le site de l’INSERM.

 Pubmed

 

Christelle Nithart-Porche, PhD

Je suis Neuropsychologue au service d’Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. J'ai passé mon PhD en 2008 sur la thématique de l’Etude des déficits phonologiques à l’origine des troubles d’apprentissage de la lecture dans la dyslexie et la dysphasie : Approches développementale, neuropsychologique et anatomo-fonctionnelle. Je me suis formée aux TCC par la suite et travaille dans le domaine des addictions depuis 2010. J'étudie la prise en charge de la dysrégulation émotionnelle avec Louis Marie D’Ussel et Amaury Durpoix. Il s’agit de voir l’effet de cette approche de 3ème vague TCC sur les compétences de régulation émotionnelle de nos patients et indirectement sur leurs consommations et les risques de rechutes. Je travaille aussi sur la thérapie fondée sur la compassion et addiction. La TFC est une approche qui vise à travailler avec les patients qui ont un fonctionnement très auto-critique et dans l’auto-dévalorisation. L’hypothèse est que cette attitude ajoute une couche de souffrance supplémentaire et limite de ce fait les capacités des patients à progresser et à se diriger et s’engager pleinement dans des attitudes de changement. Les patients addicts ont souvent un fonctionnement très teinté d’auto-critique et de jugement négatif. L’objectif est donc de voir si cette thérapie est applicable, acceptable et bénéfique pour nos patients.  Je m’intéresse finalement à la question du double diagnostic addiction et psychotrauma, la prévalence de traumatisme psychique est en effet très élevé en population addict et la prise en charge de cette pathologie duelle reste un défi pour les cliniciens.

 Pubmed

 

Estelle Koning, AI INSERM

Je suis responsable de la plateforme d’aide à la recherche clinique. Je travaille sur les deux équipes Psychiatrie et Addictions et j'aide au quotidien dans la gestion des protocoles et leur mise en place.

 

Louis-Marie d’Ussel, PH

Je suis praticien Hospitalier des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Je suis spécialiste des addictions comportementales. Depuis l’été 2023, je participe à l’étude NABAb dont la coordinatrice est la Pr Grall-Bronnec (Nantes). Cette étude prospective, multicentrique, randomisée en double aveugle, promue par le CHU de Nantes, cherche à évaluer l’efficacité du Nalmefene versus placebo en adjonction du traitement habituel sur la sévérité et l’intensité du craving dans trois addictions comportementales (jeux de hasard et d’argent, addictions sexuelles et addictions alimentaires). De plus je participe au recrutement sur les différents projets de recherche du service.

 

 

Anais Lang, PH

Je suis praticien Hospitalier des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Je travaille en partenariat avec le SELVHA (Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace) et de ce fait je m’intéresse aux effets du suivi addictologique chez des sujets présentant des troubles hépatiques. Plus particulièrement, je participe à un projet de recherche PHRC aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, dont le coordinateur est Hélène Donnadieu du CHU de Montpellier. L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité d’une intervention addictologique chez des patients transplantés pour une maladie du foie liée à l’alcool, sur le risque de reprise d’une consommations d’alcool dans les deux années suivant la greffe hépatique. De plus je participe au recrutement sur les différents projets de recherche du service.

 

Amaury Durpoix, CCA-AHU

Je suis chef de clinique-assistant des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et travaille dans le service d’addictologie dirigé par Laurence Lalanne. J'ai effectué un travail de Master 2 en épistémologie  et je m'intéresse aux effets des psychothérapies sur les troubles de la régulation émotionnelle des troubles addictifs. J'ai publié récemment avec Laurence Lalanne un article qui propose de graduer l’offre en psychothérapie en fonction de la sévérité des comorbidités psychiatriques liées au trouble addictif aux opiacés. De plus je participe au recrutement sur les différents projets de recherche du service.

 Pubmed

 

Alba Caparros-Roissard, Doctorante

Je travaille sur un sujet de thèse en cotutelle avec PE Lutz (INCI) et Laurence Lalanne. Au sein de l’équipe Addictions, je travaille sur les projets EBIOMOUD et BEBOP (coordinatrice Laurence Lalanne) qui s’intéresse tous deux aux marqueurs épigénétiques de l’addiction aux opioïdes en lien avec les facteurs psychosociaux. Je m’occupe plus particulièrement des analyses épigénétiques.