L'UMR-S 1329 possède 4 plateaux techniques mutualisées entre les différentes équipes.
Découvrez ces plateaux, leur fonctionnement et leurs acteurs.
Sommaire de la page
Les responsables de plateaux
- Véronique Devignot, Ingénieure d'études Inserm
Responsable du plateau d'histologie
- Stéphane Dieterlé, Assistant Ingénieur Unistra
Responsable du plateau de biologie moléculaire
- Aurélie Bombardier, Technicienne Inserm
Responsable du plateau de culture cellulaire
- Geoffrey Stuart-Lopez, Ingénieur d'études Inserm
Responsable du plateau de chirurgie
Plateau d'histologie
Le plateau technique d'histologie de l’UMR-S 1329 permet de traiter les tissus pour les analyses histologique de l’unité. Le plateau est équipé pour effectuer des coupes de blocs de paraffine, de tissus fixés et/ou congelés et réaliser des immunomarquages ainsi que des colorations histologiques de manière non automatisée.
Le plateau est équipé de divers appareils mutualisés entre les différentes équipes de l'unité.Ces équipements sont mis à disposition sur demande des utilisateurs et la formation à leur utilisation est assurée.
Les missions du plateau histologie de l’UMR1329 sont variés : entretien des appareils, formation théorique des utilisateurs aux approches d'histologie classiques (cryostat, paraffine…) et innovantes (Hybridation par RNAscope et bientôt la transparisation), formation pratique des utilisateurs à l’utilisation des appareils de la plateforme et aux marquages, conseils techniques, veille technologique, observation, imagerie et comptage.
Plateau de biologie moléculaire
Le plateau technique de biologie moléculaire permet de faire l’interface entre les équipes en centralisant les équipements dédiés à la biologie moléculaire. Plusieurs espaces distincts permettent l’analyse de l’ADN et l’ARN. Une zone PCR & génotypage présentant un parc de thermocycleur, de migration par gel d’agarose ou encore un système d’électrophorèse capillaire permettant un gain de temps et un gain en reproductibilité des résultats. Un espace dédié à l’extraction d’ARN et à l’analyse des gènes par qPCR est également disponible dans cet espace.
Mon rôle en tant que responsable et d’être présent pour tout besoins, design d’amorces, optimisation de protocole et apporter un soutien technique dans ce domaine.
Plateau de culture cellulaire
Le laboratoire de culture cellulaire (niveau de sécurité biologique 2) est composé de trois pièces équipées au total de cinq poste de sécurité microbiologique (PSM) de classe 2. Une pièce est dédiée à la culture et aux manipulations des lignées immortalisées, tandis que les deux autres sont dédiées à la culture des iPSCs (cellules souches pluripotentes induites) et leur différenciation.
Mon rôle est de veiller au fonctionnement optimal du laboratoire, de former les nouveaux utilisateurs et d’apporter un soutien technique aux différents projets utilisant des modèles cellulaires.
Plateau de chirurgie
Ce plateau technique de chirurgie regroupe l’ensemble des expertises de l’unité ainsi le matériel dédié. Il permet de répondre à certaines thématiques de recherche, principalement par la modulation et l’enregistrement des réseaux neuronaux. Il se compose de deux cadres stéréotaxiques, chacun possédant son propre système d’anesthésie gazeuse, ainsi que l’ensemble des outils mis à la disposition pour les membres de l’unité. Il est donc possible d’effectuer de la chirurgie stéréotaxique pour :
- Implanter différents vecteurs viraux dans différents structures cérébrales d’intérêts, soit dans le but de marquer ces structures, et/ou de moduler leur activité par l’emploi d’un système d’optogénétique (par la pose d’une fibre optique) ou de chimiogénétique.
- Procéder au positionnement d’électrodes permettant d’enregistrer l’activité cérébrale de façon ponctuelle ou longitudinale.
- Tester et mesurer les effets de ces interventions par l’utilisation de différents tests comportementaux configurés pour répondre aux différentes thématiques de recherche de l’unité (motricité, comportement social, anxiété, addiction, etc…)
Mon rôle au sein de cette structure est d’apporter mon expertise pour former les différents utilisateurs et leur permettre d’être autonomes, d’optimiser certains protocoles, veiller au bon fonctionnement des appareils par une maintenance régulière et d’assurer une bonne gestion des stocks communs.